Nos croisières

Les croisières Komodo Aventure : 6 jours et 5 nuits

 

Les départs des croisières Komodo Aventure ont normalement lieu tous les Samedi de Labuan Bajo (Flores) et les retours le Jeudi, toujours à Labuan Bajo, soit 6 Jours et 5 nuits. Des croisières avec dates libres peuvent être organisées en fonction des disponibilités.

 

Notre chef de croisière vous prendra en charge à l’aéroport de Labuan Bajo, puis vous montez sur le bateau et c’est le départ vers le parc pour 6 jours de croisière.

Plongée ou snorkling en famille

Nous vous conseillons de venir en famille, les enfants passant toujours des moments inoubliables à bord. Bien entendu, pour les plongeurs, le Parc de Komodo propose des plongées fabuleuses:

  • Au Nord, les eaux de la mer de Florès (océan Pacifique) sont calmes et chaudes. La visibilité y est souvent excellente, la vie sous-marine riche et les jardins de coraux somptueux et préservés.
  • Au Sud, la mer de Sumba (Océan Indien) est plus fraîche et plus profonde, favorisant le développement de plancton et l’abondance  de la vie aquatique : la diversité y est grande et il n’est pas rare de rencontrer des espèces endémiques inhabituelles faisant le bonheur des photographes et amateurs de petites merveilles (hippocampes pygmées, nudibranches…).

Il existe de nombreux sites de plongée à ne pas manquer tels que Manta Point, Station de nettoyage des Raies Mantas et Castle rock pour sa vie sous-marine incroyable, plongez au cœur des bancs de poissons, requins et carangues.

Notre dive master à bord (+ de 5000 plongées sur Komodo) est aussi responsable de l’organisation de votre safari plongée. Il vous emmènera découvrir les plus beaux fonds du Parc National de Komodo en fonction de votre niveau de plongée et de vos demandes. Le matériel de plongée peut être loué à bord.

Un voyage à la carte

Votre Dive Master fera aussi office de guide pour les visites des îles. Vous aurez donc la possibilité de voir les villages typiques, les Dragons de Komodo bien-sûr et des chauves-souris géantes lors de balades et treks sur les îles du Parc National.

La croisière sera organisée et l’itinéraire choisi en fonction de vos préférences et des conditions météorologiques.

 

 

 

EXEMPLEs DE CROISIÈRES

Safari plongée Nord Komodo

6 jours / 5 nuits
Départ tous les Samedi de mi-mars à novembre

 Jour 1

A l’arrivée à l’aéroport de Labuan Bajo (situé à l’extrémité ouest de Flores), nous achèterons notre tag «Conservation» pour entrer dans le parc national de Komodo. Après nous nous installerons a bord du Jinggo Janggo, nous partirons vers l’ile de Sebayur, à moins de deux heures du continent. Apres l’embarquement, il sera fait un exposé général pour vous familiariser avec le bateau, votre sécurité et les procédures d’urgence. Nous ferons une plongée de test pour vérifier votre matériel, faire des ajustements de poids et apprendre à se connaitre les uns les autres. Nous passerons la nuit au mouillage.

Jour 2

Nous naviguerons vers Gili Lawa Laut. Cette petite ile est située dans le nord de Komodo et offre des paysages magnifiques et un des plus beaux sites de plongée du parc. Cet endroit offre des plongées très variées, monts sous-marins et des canaux passionnant. On peut y voir une faune extraordinaire : des gorgone, des coraux magiques mous et durs, hippocampe pygmée, poisson papillon, poisson chirurgien, poisson crapaud, poisson mandarin, poisson fantôme, poisson ange, hippocampe, des tortues, des anchois, des truites de corail, des petits tons, des Jack Fish se nourrirent à cet endroit. Ici, nous ferons trois plongées y compris le “Crystal Rock”, célèbre pour ses paysages spectaculaires ou nous irons de surprise en surprise – qu’il s’agisse d’un banc de poissons, de coraux étourdissants ou même de requin occasionnels. En fin d’après-midi notre personnel vous amènera dans un endroit magnifique sur la colline, pour profiter du coucher de soleil sur le parc.

tortue komodo

Jour 3

Le troisième jour, nous prévoyons une plongée tôt le matin à Castle Rock. C’est un monticule sous-marin (top a 7m) nombreux barracuda, des Jack Fish (trevallies) vous y verrez d’étranges batfish et des maquereaux, des poissons-perroquets, des petits gorgonians. Quelques raies Manta de temps en temps.., cette partie très spectaculaire est considérée comme étant probablement le meilleur site de requins dans le parc. Parfois, nous voyons des dauphins en patrouille, des murènes, des bancs de caranges, raies aigles planer dans les eaux bleu clair. Nous avons l’intention de plonger ici trois fois.

Jour 4

Le quatrième jour, le Jinggo Janggo lèvera l’ancre et se déplacera vers l’ile de Tatawa. Notre première plongée sera une plongée en dérive sur un beau récif ou nous pouvons nous attendre à repérer les tortues ainsi que les poissons perroquets à bosse. Notre deuxième plongée sera sur Batu Bolong qui est considère comme l’un des meilleurs sites dans le parc. La vie marine autour de ce petit pinacle n’est rien de moins à couper le souffle avec beaucoup d’action, de poissons dont des requins, caranges géantes, les thon et napoléons. Le recif de Karang Makassar, est l’un des meilleurs endroits pour repérer les raies Manta dans le parc national; les plongeurs ont rarement été déçus, certains y ont vus plus d’une quarantaine de gros spécimens s’ébattant dans une dizaine de mètre d’eau. En fin d’après-midi, le Jinggo Janggo mettra cap au sud-est vers la pointe nord de l’ile de Rinca.

Jour 5

Nous ferons ici notre dernière plongée, après le petit déjeuner sur l’ile de Tengah Kecil. Il s’agit d’un récif en pente qui est colore de coraux dur et coraux mous, d’abondante éponges et d’une multitude de poissons (fusiliers, raies, poissons pierres, caranges, poissons lions, crevettes mantis), du petit (poisson clown, hippocampes pygmées, crevettes, crabes orang outangs, crabes porcelaines, nudibranches, ghost pipe fishes, puces de mer, gobies, blenies, star gazer, octopus). Le long du haut du récif, les coraux durs fournissent des logements pour les immenses nuages d’anthias et fusiliers. Apres le déjeuner, nous descendrons a terre afin d’effectuer une randonnée sur l’ile de Rinca et repérer les fameux dragons. Nous y apercevrons, de prêt ou de loin, ces magnifiques spécimens endémiques sous la vigilance bienveillante des Rangers qui veillent à notre sécurité. Une marche de quelques heures nous permettra de découvrir la faune et la flore locale. Une fois de retour à bord, le Jinggo Janggo se dirigera juste au nord de la pointe ouest de l’ile. Ensuite nous irons à terre et ferons une courte randonnée vers le village voisin pour rencontrer la population locale. Nous passerons la nuit au mouillage.

crevette komodo

Jour 6

Retour vers le port de Labuan Bajo sur Flores. Apres le petit déjeuner, nous dirons au revoir à l’équipage et vous serez transféré à l’aéroport pour le vol de retour vers Bali ou vers toute autre destination. Pour les croisières-plongée d’octobre à novembre, et si les conditions météo le permettent, le Jinggo Janggo pourra vous emmener dans la partie plus au sud du Parc National dans les eaux plus froides de l’Océan Indien mais si riches en faune et flore. Le Jinggo Janggo se dirigera vers Padar Island où vous pourrez, après un petit trek, avoir une vue imprenable sur tout l’archipel de Komodo et vous fera découvrir des sites de plongée très peu connus que sont les Trois Soeurs, Cannibal Rock, Torpedo Alley, Yellow Wall…

Balade snorkeling avec le Jinggo Janggo

Séjour 6 jours / 5 nuits

Départ tous les Samedi, retour le Jeudi

Les coraux et faunes sous-marines du Parc National de Komodo sont très accessibles en Palmes-Masque-Tubas uniquement. Les non-plongeurs et les enfants pourront eux-aussi s’émerveiller devant de magnifiques paysages et peut-être même faire des rencontres inoubliables.

Jour 1

Départ de Denpasar à 8h Arrivée à Labuan Bajo Prise en charge à l’aéroport transfert sur le bateau Installation sur le bateau, information générale présentation du staff. Cocktail de bienvenue. Départ de Labuan Bajo. Déjeuner en route sur RINCA, baignade et snorkeling sur une petite ile. Visite du village traditionnel de Rinca, le seul de l’ile. Dormir à l’ancre sur l’ile de KALONG, coucher de soleil et envol de chauves-souris géantes.

Jour 2

Le matin visite des dragons sur l’ile de Rinca : randonnée à travers les savanes de Rinca, riches d’une biodiversité exceptionnelle, à la rencontre des biches, des buffles d’eau, des sangliers, des singes et des plus fameux habitants des lieux : les varans ou “dragons de Komodo”. Visite du village typique de Rinca. Route vers le sud, baignade snorkeling sur Pantai Merah (la Plage Rose). iguane komodo

Jour 3

Le matin visite des dragons et de la faune de l’ile de Komodo. Visite du village de Komodo. Randonnée à travers les savanes, à la rencontre des biches, des buffles d’eau, des sangliers, des singes et des varans ou “dragons de Komodo”. Visite du village typique de Komodo. Arrêt baignade et snorkeling. Route sur Karang Makassar pour passer la nuit.

corail komodo

Jour 4

Plongée avec les raies Manta sur Karang Makassar et Pulau Bakau. Snorkeling sur l’ile de GILILAWA DARAT, escalade de l’ile, baignade et y passer la nuit.

manta ray komodo

Jour 5

Route sur l’ile de SEBAYUR, snorkeling, trekking, coucher de soleil sur la colline, route sur le Nord de KOMODO, dormir sur place dans une petite baie.

poulpe

Jour 6

Retour le matin sur Labuan Bajo à travers les petites iles du parc de Komodo Apres le petit déjeuner, dans la matinée, nous dirons au revoir à l’équipage et vous serez transféré à l’aéroport pour le vol de retour vers Bali ou vers toute autre destination. Bien sur ce trajet peut subir des modifications en fonction de la météo et de vos desideratas.

komodo snorkling

L’aventure vous tente ?